ÉTUDE SUR L’USAGE DES BROCHURES VIDÉO

Étude réalisée auprès de nos clients revendeurs et leurs annonceurs entre Juin 2019 et Décembre 2021 (5 à 35 retours par mois soit plus de 200 personnes).

Avec l’aide d’étudiants en école de commerce nous menons une étude permanente des comportements de nos clients et de leurs annonceurs avec nos brochures vidéo.

Les enseignements sont nombreux et très intéressants. Ici les éléments qui ressortent quasi systématiquement.

Contrairement aux plaquettes commerciales classiques qui sont jetées dans 90% des cas sans être lues, la brochure vidéo jouit d’une grande valeur d’estime et est systématiquement conservée à portée de main (au bureau ou à la maison) pendant plusieurs semaines. Surpris et flatté de recevoir un tel support, le destinataire se sent important et, après avoir pris connaissance du contenu, à systématiquement tendance à le présenter à son entourage :  15 personnes en moyenne. Pour un particulier, c’est à la famille et aux amis, pour un professionnel, c’est aux collègues et en réunion qu’elle est partagée : il devient ainsi un excellent ambassadeur de l’annonceur présent sur et dans la brochure vidéo.  Valorisant pour leurs destinataires, ces supports sont appréciés car porteurs d’informations claires et complètes, faciles à comprendre et à retenir (une image vos mille mots, alors 3mn de film est un roman).

Le nombre d’utilisations et les occasions d’usages sont de plus en plus importants dans quantité de domaines différents. Du 100% commercial à ses débuts, la brochure vidéo étend son utilisation à toutes les fonctions de l’entreprise à tel point qu’aucun usage spécifique ne ressort réellement :

  • 25%  « la présentation de l’entreprise et de ses services » : en remplacement croissant des brochures papiers, les brochures vidéo démontrent en quelques minutes les plus-values d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Beaucoup l’utilisent auprès de prospects qualifiés (dès qu’un service vaut plus de 500€HT) pour les transformer plus rapidement en clients ; d’autres auprès de leurs clients existants (services, finances…) pour leur faire découvrir ou prendre conscience des autres services et prestations auxquels ils pourraient souscrire.
  • 19%  « information permanente dans un lieu d’attente ou de passage » : il s’agit de présentoirs vidéo alimentés sur secteur (et non sur batterie lithium) très utilisés en salle d’attente, point d’accueil et, de plus en plus, en magasin où dès l’apparition d’une vidéo permanente liée à un produit ou un service, les ventes augmentent mécaniquement de 30% à 50%. Une information animée et dédiée à un public captif à un sujet précis, dans le lieu/environnement concerné trouve directement une écoute attentive, vecteur de business efficace.
  • 16% « mode d’emploi/tutoriel » : dédramatisation (pour des produits financier), vulgarisation et surtout mode d’emploi (dans la santé ou l’équipement) sont des usages de plus en plus observés. Que ce soit pour un produit ou un service, par ce support vidéo, l’annonceur a la certitude que l’utilisateur prend connaissance de l’intégralité des informations, favorisant ainsi la bonne utilisation du produit concerné, mais également sa durabilité… et le bouche à oreille déclenché par l’utilisateur qui devient rapidement ambassadeur. Depuis peu, la brochure vidéo devient également un support de formation efficace (données sécurisées).
  • 14% « propositions commerciales et devis » : de plus en plus utilisées lors de réponses aux appels d’offres pour faire la différence et démontrer efficacement ses propositions et plus-values ; les brochures vidéo sont également remises à l’issue de réunions de présentation ou après la validation d’un contrat pour informer/expliquer/vulgariser la décision d’achat auprès des équipes. Un véritable outil de démonstration qui, en plus de séduire, convainc ses destinataires.
  • 10 % « communication institutionnelle » :  support d’image et de prestige, la brochure ou l’album vidéo est ici utilisé dans ses versions les plus luxueuses (reliure livre, finition avec gaufrage et vernis sélectif…), avec les écrans les plus larges (7’’ et 10’’) et les plus qualitatifs (HD et IPS) pour appuyer toute la dimension haut de gamme et raconter l’histoire de l’annonceur et la noblesse de ses produits.
  • 16 % « autres » : souvent lié à un secteur d’activité spécifique (recherche de partenaires dans l’évènementiel, book de vente protégé dans le design ou R&D…) ou à un évènement spécifique (invitation, best of, anniversaire d’entreprise). Cette catégorie «autres» est de plus en plus importante et illustre bien que l’usage de la brochure vidéo se démocratise et trouve une utilisation particulière dans chaque profession.

Le secteur de l’évènementiel, très friand de ces supports avant la crise du COVID, ayant beaucoup souffert, les usages ont beaucoup évolué ces derniers mois. Après quelques semaines de ralentissement, les ventes ont fortement augmenté dans tous les domaines. Sans commune mesure avec un budget salon, les manifestations en physique ayant disparues, les annonceurs ont cherché naturellement à trouver un contact privilégié avec leurs partenaires clés et c’est naturellement que la brochure vidéo a été utilisée par tous ceux qui en connaissaient l’existence.

La brochure vidéo est devenue un support d’information essentiel au même titre que les autres supports de communication (site internet, brochure commerciale, réseaux sociaux) et trouve un rôle quasi incontournable et complémentaire à ceux-ci. Un nombre croissant de nos clients utilisent la brochure vidéo dans les différents départements de l’entreprise :

– les ressources humaines comme support de communication pour les nouveaux salariés (visite vidéo des différents sites, prestations du CE, règlement intérieur et consignes…) 

les finances pour diffuser les tableaux de bord mensuels au board, comme rapport d’activité annuel dynamique, ou encore, pour aller chercher des financements sur des investissements stratégiques 

la production/logistique  comme tutoriels et instructions pour l’usage de machines sophistiquées ou de techniques pointues, supports d’information et de prévention.

– le marketing pour impacter sa communication (relations presses…), diffuser et vulgariser ses résultats d’études et lancements de nouveau produits,

– les ventes pour ses propositions commerciales (réponse à appel d’offre, devis), outil de séduction et de prospection auprès de cibles clés et comme supports de vente et d’information lors des salons professionnels ; supports de présentation… laissés aux prospects les plus captifs, pour être certains qu’ils reviendront à l’issue de l’évènement.

Maillon devenu essentiel dans de nombreux process commerciaux, la brochure vidéo est un outil de séduction et de transformation des ventes, qui est une forme de caution (valorisant et rassurant) au milieu des autres outils de vente entre le site internet (pas toujours visible), l’automation (le mailing/newsletter…peu lu), dans le process de ventes. C’est un véritable accélérateur de business, que ce soit pour l’évangélisation et/ou dans la transformation des ventes : plus de 50% (57%) de nos clients repassent commande dans les 3 mois, preuve d’une grande efficacité et d’un retour sur investissement très rapide.

Enfin, la quasi-totalité des secteurs d’activités utilisent nos brochures vidéo et nombre d’entre eux leur ont trouvé des usages qui leur sont propres :

PRODUIT DE GRANDE CONSOMMATION : dossier de presse, information de lancement/campagne promotionnelles, sensibilisation et information auprès des influenceurs (teaser, mini films…).

Animation de 1mn30 pour l’usage dans :

Comme beaucoup l’on constaté, les brochures vidéo MOVI-BOOK disposent de quantités d’atouts et deviennent incontournables.

De nombreux autres avantages et plus-values moins connues existent (RSE, Garanties 1 an…) et nous avons identifié les utilisations spécifiques liée à chaque format/taille d’écran…

Quantité d’options et de finitions sont possible sur chaque produit (bouton technique, connectique, écran tactile…) et peu onéreuses.  

N’hésitez pas à nous consulter pour disposer de la brochure vidéo la plus efficaces pour répondre à vos besoins.

D’autres vidéo et fiche produits existent pour chaque secteur d’activité, usage et format ; Il vous suffit de nous les demander pour en disposer.

Haut de page